Honoraires

Nécessité de transparence

Le coût de l’avocat constitue bien souvent une appréhension pour le justiciable.

L’article 10 de la loi du 31 décembre 1971 dispose que : «Les honoraires de consultation, d’assistance, de conseil, de rédaction d’actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés librement en accord avec le client.»

L’honoraire est fixé en tenant compte aussi bien des contingences de l’avocat (temps consacré au dossier, difficulté de l’affaire, l’incidence des charges de fonctionnement du cabinet), que des contraintes financières du client.

Me Julie HACHE accorde une importance particulière à la nécessité de transparence de la détermination de l’honoraire.

Détermination des honoraires

 Une convention d’honoraires est proposée à l’issue du premier rendez-vous, une fois déterminé le coût de chacune des diligences à accomplir.

Le Cabinet de Me Julie HACHE propose plusieurs méthodes de facturation : le taux horaire, le forfait et l’honoraire de résultat.

 

Pour les procédures classiques pour lesquelles le temps passé est prévisible, Me Julie HACHE propose un honoraire forfaitaire.

Le règlement de l’honoraire s’effectue par provisions successives au fur et à mesure de l’accomplissement des diligences de l’avocat, de sorte que le paiement de l’honoraire est échelonné.

Protection juridique / défense recours

Vous êtes susceptibles de bénéficier de la prise en charge des honoraires de l’avocat par votre assurance. Vous avez le libre choix de l’avocat.

Le Cabinet de Me Julie HACHE intervient dans ce cadre.

Contacter Me Julie Hache

Aide Juridictionnelle

Soucieuse d’être accessible à tous, Me Julie HACHE intervient également au titre de l’aide juridictionnelle.

Le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale permet au justiciable de ne pas verser les honoraires de l’avocat, lesquels sont pris en charge par l’Etat, à l’exception d’un droit de plaidoirie de 13 euros.

Le bénéfice de l’aide juridictionnelle partielle implique la rédaction d’une convention d’honoraires complémentaires soumise au contrôle du Bâtonnier.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Bureau d’aide juridictionnelle situé au Palais de justice, afin de savoir si vos revenus vous permettent de déposer une demande, ou à consulter le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074